lundi 24 décembre 2012




Les clés du fonctionnement
d’un groupe
 
Qu’est-ce qu’un groupe ?

Définition

D’après les travaux des psychologues sociaux, un groupe est un ensemble d’au moins deux personnes qui interagissent et s’influencent mutuellement pendant un temps suffisamment long pour que leur

rencontre ne soit pas simplement anecdotique. En outre, ces personnesdoivent se percevoir comme un « nous » par opposition aux autres.
Parler de groupe, c’est donc désigner de façon générique un ensembled’individus qui ont
quelque chose en commun : un but à atteindre, une tâche à accomplir, des informations à partager, des intérêts communs, etc. Le terme recouvre donc de multiples réalités (associations, groupes de formation, collectivités, fédérations, institutions, équipes de travail, filiales, clubs, groupes politiques, etc.).
Les différents types de groupes


Connaître le groupe


Pour connaître le groupe, il est nécessaire de savoir qui sont les individus qui le composent, comment ils fonctionnent, quelles sont leurs préoccupations, leurs valeurs, leurs points communs, en se gardant bien degénéraliser ou d’enfermer les personnes dans des catégories standard. N’oubliez pas que les préjugés ne sont que le reflet d’une interprétation
subjective de la réalité
Votre connaissance du groupe portera sur deux registres qui sont étroitement liés : celui des individus, mais aussi celui des individus dans le groupe.
 
Les individus : Quels sont leur histoire personnelle, leur éducation,
leur niveau de vie, leurs habitudes, leur manière de s’exprimer ?
 
Le groupe : Quels sont les façons de faire, les rites collectifs , les formes
 
de coopération qui entrent en jeu, les phénomènes d’intégration, de

rejet, les normes (les règles auxquelles les individus se conforment) et les

forces agissantes ? Quelles sont les différentes personnalités du groupe ?

Qu’est-ce qui fait que ce groupe existe et qu’il se trouve en face de vous ?

Et vous-même, quelle représentation vous en faites-vous ?

Adapter sa prestation


Il n’est pas toujours facile d’avoir une vision précise du groupe, notamment

quand celui-ci est de taille importante ou lorsque vous intervenez

dans une assemblée hétérogène. C’est le cas, par exemple, si vous donnez

une conférence publique : vous avez en face de vous des individus d’horizons

différents, qui n’ont sans doute pas les mêmes préoccupations ; la

vie du groupe se limite la plupart du temps à la durée de votre intervention.

Cependant, chaque fois que cela est possible, sachez à qui vous vous

adressez et adaptez votre message à vos interlocuteurs. Il s’agit là de la pierre angulaire d’une

communication efficace. Communiquer, c’est toujours signifier, de manière consciente ou non,

quelque chose à quelqu’un. Repérez les caractéristiques de votre public pour être pertinent.
 





 

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