Les 100 questions classiques
d’un entretien d'embauche
(suite)
Que pensez-vous de votre formation ?
En posant cette question, le
recruteur veut savoir si vos attentes ont été satisfaites et surtout, ce que
vous avez retenu de vos deux à cinq années de formation. « En général, les
candidats soulignent spontanément ce qui les a le plus marqué, qu’il s’agisse
de la pédagogie, de leurs stages, de l’ambiance de la promo ou encore de leur
implication dans la vie associative », indique un recruteur. « Et la
pire des réponses consiste justement… à ne pas répondre, car si un étudiant est
incapable de parler de sa filière, c’est souvent qu’il a mal vécu son
cursus », poursuit-il. Veillez à mettre en évidence les points positifs,
même si votre diplôme n’est pas toujours très bien perçu sur le marché du
travail.
Sur cette question, un recruteur peut aussi tester votre esprit critique : êtes-vous capable d’avoir un point de vue objectif et de proposer par exemple des améliorations. Pas facile quand on sort tout juste de l’école ! Et puis, d’une manière plus générale, le recruteur récupère ainsi des informations sur la formation. Des données qu’il peut regrouper avec d’autres témoignages ou comparer avec son propre avis. Notez que pour certaines professions, la manière dont vous défendez votre formation peut aussi être révélatrice : « lorsque j’interroge un profil commercial, j’attends de voir comment le candidat va s’y prendre pour me vendre son école de commerce ! », indique Guillaume Verney-Carron, dirigeant du cabinet Personalis.
Sur cette question, un recruteur peut aussi tester votre esprit critique : êtes-vous capable d’avoir un point de vue objectif et de proposer par exemple des améliorations. Pas facile quand on sort tout juste de l’école ! Et puis, d’une manière plus générale, le recruteur récupère ainsi des informations sur la formation. Des données qu’il peut regrouper avec d’autres témoignages ou comparer avec son propre avis. Notez que pour certaines professions, la manière dont vous défendez votre formation peut aussi être révélatrice : « lorsque j’interroge un profil commercial, j’attends de voir comment le candidat va s’y prendre pour me vendre son école de commerce ! », indique Guillaume Verney-Carron, dirigeant du cabinet Personalis.
Déçu • « La réputation de cette école n’est pas à la hauteur de son niveau. »
Des réponses possibles Vous êtes satisfait de votre formation • « Les cours de la formation se déroulent
sous forme de séminaires ou de travaux de groupe, ce qui renforce l’esprit
d’équipe et permet à chacun d’apprendre à s’exprimer en public et à défendre
son point de vue. Je crois que c’est l’un de ses points forts. Pour le reste,
cette filière a tout à fait correspondu à mes attentes. »
• « J’ai volontairement choisi une école généraliste car j’avais envie de suivre des cours dans différents domaines, afin de ne pas me spécialiser trop vite. En ce sens, j’ai particulièrement apprécié la qualité de l’enseignement. Et c’est en fait au travers de mes stages que j’ai découvert l’aspect concret du métier. Je pense que le fait d’alterner théorie et pratique m’a donné une grande ouverture d’esprit et m’a permis de bien définir mon projet professionnel. »
Vous n’êtes pas satisfait • « J’ai été, il est vrai, un peu déçu(e) par ma formation. Je pense que l’aspect pratique est très bien mis en valeur dans la mesure où les stages sont nombreux et variés. De plus, les liens avec le monde professionnel sont très étroits. En revanche, j’aurais souhaité, sur le plan théorique, bénéficier de cours d’initiation à l’encadrement et à la prise de responsabilités. Par ailleurs, nous avons pu assister, une fois dans l’année, à une conférence animée par un cadre d’une grande entreprise, et je pense qu’il aurait été intéressant que notre école puisse renouveler ces interventions. »
• « Je dois reconnaître que le niveau de ma formation n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Cette filière reste, selon moi, beaucoup trop axée sur la vente et le marketing. Très rapidement, je me suis rendu compte qu’il me faudrait combler certaines lacunes, notamment en gestion. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu compléter mon cursus par un troisième cycle en gestion, avant de m’engager dans la vie active. Aujourd’hui, je pense que ma double compétence constitue en fait un atout qui peut intéresser des employeurs. »
• « J’ai volontairement choisi une école généraliste car j’avais envie de suivre des cours dans différents domaines, afin de ne pas me spécialiser trop vite. En ce sens, j’ai particulièrement apprécié la qualité de l’enseignement. Et c’est en fait au travers de mes stages que j’ai découvert l’aspect concret du métier. Je pense que le fait d’alterner théorie et pratique m’a donné une grande ouverture d’esprit et m’a permis de bien définir mon projet professionnel. »
Vous n’êtes pas satisfait • « J’ai été, il est vrai, un peu déçu(e) par ma formation. Je pense que l’aspect pratique est très bien mis en valeur dans la mesure où les stages sont nombreux et variés. De plus, les liens avec le monde professionnel sont très étroits. En revanche, j’aurais souhaité, sur le plan théorique, bénéficier de cours d’initiation à l’encadrement et à la prise de responsabilités. Par ailleurs, nous avons pu assister, une fois dans l’année, à une conférence animée par un cadre d’une grande entreprise, et je pense qu’il aurait été intéressant que notre école puisse renouveler ces interventions. »
• « Je dois reconnaître que le niveau de ma formation n’a pas été à la hauteur de mes attentes. Cette filière reste, selon moi, beaucoup trop axée sur la vente et le marketing. Très rapidement, je me suis rendu compte qu’il me faudrait combler certaines lacunes, notamment en gestion. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu compléter mon cursus par un troisième cycle en gestion, avant de m’engager dans la vie active. Aujourd’hui, je pense que ma double compétence constitue en fait un atout qui peut intéresser des employeurs. »
Et si c’était à refaire ?
Le recruteur peut vous poser cette
question s’il a un doute sur vos réponses concernant le choix de votre
formation. Dans une autre variante, il peut aussi vous demander :
« Êtes-vous content(e) d’avoir suivi cette filière ? ». Dans les
deux cas, son objectif est le même : vérifier la cohérence de vos propos.
es réponses à éviter
Suicidaire • « Surtout pas ! »
Hésitant • « Je ne sais pas… tout dépend des circonstances… mais c’est vrai qu’à l’époque, je ne savais pas tout… » • « Alors ça, c’est une bonne question ! En fait, j’n’en sais rien. » • « Tout dépend si je trouve rapidement du travail ou pas. »
Hésitant • « Je ne sais pas… tout dépend des circonstances… mais c’est vrai qu’à l’époque, je ne savais pas tout… » • « Alors ça, c’est une bonne question ! En fait, j’n’en sais rien. » • « Tout dépend si je trouve rapidement du travail ou pas. »
Des réponses possibles
Vous avez déjà montré que votre formation vous a
déçu(e) •
« Je pense que je me suis mal orienté(e) après mon bac, mais c’est vrai
qu’à l’époque je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard.
Aujourd’hui, avec le recul, je pense que j’aurais pu gagner du temps dans mes
études. Mais je ne regrette pas non plus mes choix de l’époque. » •
« Je pense effectivement que je n’ai pas choisi la meilleure orientation.
Mais pour autant je n’estime pas avoir perdu mon temps. Ma formation m’a
apporté beaucoup, simplement il est vrai que j’ai dû approfondir certaines
choses – et notamment les langues – par moi-même. »
Vous avez déjà montré que vous avez apprécié votre formation • « Sans aucune hésitation. »
Vous avez déjà montré que vous avez apprécié votre formation • « Sans aucune hésitation. »
Comment expliquez-vous votre cursus décousu ?
Vous avez suivi une année de classe
prépa, puis une année de fac, avant de partir au service militaire. De retour
dans le civil, vous avez préparé un BTS, puis choisi d’intégrer ensuite une
grande école. Aujourd’hui, vous êtes diplômé et prêt à décrocher un emploi
mais… à chaque entretien, ça ne loupe pas, votre CV intrigue les
recruteurs ! Et à chaque fois, il vous faut combattre des à priori
défavorables. Que faire dans ce cas-là ? Comment justifier d’une ou deux
années de tâtonnement ?
Tout d’abord, ne haussez pas les épaules l’air désabusé, mais montrez surtout que vous vous attendiez à cette question. Ensuite, tirez partie de votre originalité en indiquant toujours ce que chaque expérience vous a apporté. C’est le même raisonnement qui s’applique si vous avez mis six ans pour obtenir une maîtrise. « Les candidats ont le droit de se tromper ou d’avoir pris tout simplement une année sabbatique, mais ils ne doivent pas le passer sous silence », ajoute Annie Pierson, directrice du cabinet Eurosélection. Ceci étant, ne soyez pas non plus trop naïf : ça ne fait pas très sérieux d’avoir suivi quatre années d’études pour se rendre compte que finalement il n’y avait pas de débouchés dans la filière !
Tout d’abord, ne haussez pas les épaules l’air désabusé, mais montrez surtout que vous vous attendiez à cette question. Ensuite, tirez partie de votre originalité en indiquant toujours ce que chaque expérience vous a apporté. C’est le même raisonnement qui s’applique si vous avez mis six ans pour obtenir une maîtrise. « Les candidats ont le droit de se tromper ou d’avoir pris tout simplement une année sabbatique, mais ils ne doivent pas le passer sous silence », ajoute Annie Pierson, directrice du cabinet Eurosélection. Ceci étant, ne soyez pas non plus trop naïf : ça ne fait pas très sérieux d’avoir suivi quatre années d’études pour se rendre compte que finalement il n’y avait pas de débouchés dans la filière !
Les réponses à éviter
Naïf • « J’ai été largué(e) en fac, alors je me suis rabattu(e) sur un
BTS. » • « Vous savez bien, quand on est étudiant, on est plutôt
insouciant. Disons que j’ai bien profité de mes études, mais aujourd’hui, j’ai
enfin mon diplôme, je recherche donc du travail. »
Des réponses possibles
• « Je suis passionné(e) par la
biologie et ma formation a réellement correspondu à mes attentes.
Malheureusement, je me suis rendu compte que les débouchés n’étaient pas à la
hauteur de mes espérances. Après mon DEUG, j’ai donc recherché une autre
filière qui me plaisait avec des débouchés plus importants. »
• « Ce cursus est pour moi plus original que décousu. J’ai un peu tâtonné avant de trouver ma vocation, mais chacune de mes expériences m’a été profitable. À chaque fois, j’ai appris des choses dans différents domaines qui me sont très utiles. En deuxième année d’IUP information communication, j’ai trouvé un stage d’attaché(e) de presse dans une entreprise d’électronique, en partie grâce à ma première année de DEUG sciences. Par la suite, c’est parce que j’avais fait un BTS diététique, avant d’intégrer l’IUP, que j’ai pu effectuer un deuxième stage, cette fois dans une agence de communication pour travailler sur une campagne de promotion d’aliments pour bébés. »
• « Je sais bien qu’avoir suivi des études de comptabilité, après une année de médecine et une année de DEUG d’histoire, ne paraît pas très cohérent. Mais après le bac, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. J’ai donc commencé par la médecine, car j’avais des amis qui s’étaient inscrits dans cette filière. Très vite, j’ai été rebuté(e) par la biologie et je me suis orienté(e) en fac d’histoire, dans l’idée d’acquérir une culture générale assez vaste. Seulement, je me suis rendu compte que les débouchés de cette filière ne m’intéressaient pas. J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai réfléchi concrètement à mon avenir professionnel. J’ai recherché un métier qui corresponde à ma nature et la comptabilité semblait satisfaire mes attentes. Aujourd’hui je ne regrette pas mes hésitations, car elles m’ont donné une grande ouverture d’esprit, surtout la fac d’histoire. Par ailleurs, pour obtenir mon diplôme de fin d’études, j’ai fait un stage au service comptabilité d’un laboratoire pharmaceutique. Ma candidature les a intéressés car j’avais fait une année de médecine et je peux vous dire que mes quelques connaissances dans le domaine médical m’ont été très utiles. »
• « Ce cursus est pour moi plus original que décousu. J’ai un peu tâtonné avant de trouver ma vocation, mais chacune de mes expériences m’a été profitable. À chaque fois, j’ai appris des choses dans différents domaines qui me sont très utiles. En deuxième année d’IUP information communication, j’ai trouvé un stage d’attaché(e) de presse dans une entreprise d’électronique, en partie grâce à ma première année de DEUG sciences. Par la suite, c’est parce que j’avais fait un BTS diététique, avant d’intégrer l’IUP, que j’ai pu effectuer un deuxième stage, cette fois dans une agence de communication pour travailler sur une campagne de promotion d’aliments pour bébés. »
• « Je sais bien qu’avoir suivi des études de comptabilité, après une année de médecine et une année de DEUG d’histoire, ne paraît pas très cohérent. Mais après le bac, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard. J’ai donc commencé par la médecine, car j’avais des amis qui s’étaient inscrits dans cette filière. Très vite, j’ai été rebuté(e) par la biologie et je me suis orienté(e) en fac d’histoire, dans l’idée d’acquérir une culture générale assez vaste. Seulement, je me suis rendu compte que les débouchés de cette filière ne m’intéressaient pas. J’ai donc pris le taureau par les cornes et j’ai réfléchi concrètement à mon avenir professionnel. J’ai recherché un métier qui corresponde à ma nature et la comptabilité semblait satisfaire mes attentes. Aujourd’hui je ne regrette pas mes hésitations, car elles m’ont donné une grande ouverture d’esprit, surtout la fac d’histoire. Par ailleurs, pour obtenir mon diplôme de fin d’études, j’ai fait un stage au service comptabilité d’un laboratoire pharmaceutique. Ma candidature les a intéressés car j’avais fait une année de médecine et je peux vous dire que mes quelques connaissances dans le domaine médical m’ont été très utiles. »
Pensez-vous que votre formation soit en adéquation avec le métier auquel
vous postulez ?
Ne tombez pas dans le piège en
affirmant que puisque vous avez suivi des études de droit, il est évident que
votre avenir est d’être juriste ! Pour un candidat novice, cette question
est délicate, car seuls ceux qui ont fait des stages en rapport avec la
profession trouveront facilement des arguments pour répondre. En revanche, si
vous avez passé deux mois au sein d’une entreprise à faire des photocopies et à
apporter le café, ça se verra tout de suite. Pour bien appréhender cette
question, vous devez présenter une réponse qui associe vos compétences
techniques et vos qualités humaines, car ces deux aspects sont essentiels dans
tout recrutement. Vous pouvez très bien être un as de l’acoustique, si vous
êtes incapable de travailler en équipe, vous n’intéresserez personne !
Apprenez aussi à sonder votre interlocuteur. Il ne connaît pas nécessairement toutes les formations qui existent. Vous devez donc être capable de cerner très vite s’il connaît ou non votre filière pour voir s’il est utile de lui donner des précisions sur le contenu pédagogique. Tout l’art consiste, sur cette question, à citer parfois des évidences, sans ennuyer le recruteur avec des propos déjà entendu maintes fois.
Apprenez aussi à sonder votre interlocuteur. Il ne connaît pas nécessairement toutes les formations qui existent. Vous devez donc être capable de cerner très vite s’il connaît ou non votre filière pour voir s’il est utile de lui donner des précisions sur le contenu pédagogique. Tout l’art consiste, sur cette question, à citer parfois des évidences, sans ennuyer le recruteur avec des propos déjà entendu maintes fois.
Les réponses à éviter
À prouver • « Oui, j’ai fait des études de commerce / de communication, je
suis donc fait(e) pour occuper un emploi de commercial(e) / chargé(e) de
communication. »
Des réponses possibles
• « Il me semble que oui. D’une
part, grâce à l’équipement informatique dont dispose l’école, je maîtrise
parfaitement la CAO en 3 D et d’autre part, mes différents stages m’ont appris
à m’intégrer au sein d’une équipe de techniciens et à travailler à plusieurs
sur un même projet. »
• « La formation que j’ai suivie comporte des enseignements techniques conçus dans une optique internationale. Certains cours sont dispensés en anglais et la pratique d’une troisième langue est obligatoire. Quant aux stages, ils doivent se dérouler, pour deux d’entre eux, dans un pays de l’Union européenne. Par rapport au poste proposé, je crois que l’association de la maîtrise d’une langue à une bonne connaissance du contexte culturel et professionnel d’un pays est un atout important. »
• « La formation que j’ai suivie comporte des enseignements techniques conçus dans une optique internationale. Certains cours sont dispensés en anglais et la pratique d’une troisième langue est obligatoire. Quant aux stages, ils doivent se dérouler, pour deux d’entre eux, dans un pays de l’Union européenne. Par rapport au poste proposé, je crois que l’association de la maîtrise d’une langue à une bonne connaissance du contexte culturel et professionnel d’un pays est un atout important. »
Pourquoi arrêtez-vous vos études à ce stade ?
Vous vous êtes arrêté en licence ou
en maîtrise, vous n’avez pas terminé votre formation : soyez sûr que le
recruteur vous posera la question. « Surtout si je sens que le candidat a
des capacités », indique un recruteur. Inutile de préciser qu’il faut
éviter les constats d’échec et répondre de manière optimiste. Si déjà vous
n’êtes pas maître de votre parcours étudiant, comment voulez-vous convaincre un
recruteur de vous embaucher pour prendre des responsabilités ?
Indiquez toujours que vous avez choisi volontairement d’arrêter vos études et que vous êtes tout à fait prêt à les reprendre si vous ne trouvez pas de travail. Et pour être crédible, démontrez en quoi ce que vous avez appris vous sera très utile dans vos futures fonctions.
Indiquez toujours que vous avez choisi volontairement d’arrêter vos études et que vous êtes tout à fait prêt à les reprendre si vous ne trouvez pas de travail. Et pour être crédible, démontrez en quoi ce que vous avez appris vous sera très utile dans vos futures fonctions.
Les réponses à éviter
Maladroit • « J’en ai marre de la fac et des petits boulots étudiants.
Aujourd’hui, j’ai envie de gagner ma vie. »
Des réponses possibles
• « Ce que je fais à
l’université me plaît beaucoup, mais je désire aujourd’hui aborder la vie
professionnelle de manière très concrète. Je suis tout fait prêt(e) à suivre
des cours du soir pour compléter mes connaissances si nécessaire. »
• « J’ai décidé d’arrêter mes études pour travailler. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas l’intention un jour de reprendre des études mais je pense que ce sera plutôt par le biais de la formation continue. »
• « J’ai décidé d’arrêter mes études pour travailler. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas l’intention un jour de reprendre des études mais je pense que ce sera plutôt par le biais de la formation continue. »
Envisagez-vous de reprendre un jour des études ?
Derrière cette question, le
recruteur veut savoir si vous souhaitez évoluer et si vous êtes capable de
faire preuve de courage pour vous investir complètement dans votre travail.
Pour répondre, vous ne devez pas considérer que vos études constituent une fin
en soi. Il faut toujours laisser entendre que vous êtes prêt en permanence à
améliorer vos connaissances… sans pour autant tomber dans l’accumulation de
diplômes ! Si vous envisagez notamment de suivre un troisième cycle, il
faut que le diplôme soit en rapport avec votre formation et vous permette
d’approfondir un domaine qui vous intéresse. À contrario, ne laissez pas
entendre non plus que vous démissionnerez dans les trois mois pour retourner
sur les bancs de la fac. Si vous possédez un BTS ou un DUT, vous devez montrer
votre ambition, surtout si le recruteur insiste (car c’est souvent parce qu’il
a décelé en vous un certain potentiel).
Les réponses à éviter
Dégoûté • « Je sors de cinq ans d’études, alors pour moi les cours, les
examens, c’est FI-NI ! »
Prétentieux • « Ma formation me semble très complète et ne nécessite pas de poursuivre des études pour trouver un emploi. »
Prétentieux • « Ma formation me semble très complète et ne nécessite pas de poursuivre des études pour trouver un emploi. »
Des réponses possibles
• « J’essaie d’abord de trouver
un emploi ; si je m’aperçois que ma formation ne correspond pas aux
besoins des entreprises, alors je poursuivrai encore pendant une année afin de
me spécialiser. »
• « J’ai vraiment envie d’arrêter les études et de travailler, je me donne donc deux à trois ans pour occuper un premier poste et ensuite, pourquoi pas, choisir de compléter ma formation par des cours du soir par exemple. »
• « À mon sens, rechercher un emploi ne signifie pas arrêter d’étudier. J’ai actuellement besoin de travailler pour gagner ma vie bien sûr, mais je n’ai pas l’intention pour autant de relâcher les efforts ; je souhaite en effet continuer à progresser et je pense pouvoir y arriver par l’intermédiaire, notamment, de la formation continue. »
• « J’ai vraiment envie d’arrêter les études et de travailler, je me donne donc deux à trois ans pour occuper un premier poste et ensuite, pourquoi pas, choisir de compléter ma formation par des cours du soir par exemple. »
• « À mon sens, rechercher un emploi ne signifie pas arrêter d’étudier. J’ai actuellement besoin de travailler pour gagner ma vie bien sûr, mais je n’ai pas l’intention pour autant de relâcher les efforts ; je souhaite en effet continuer à progresser et je pense pouvoir y arriver par l’intermédiaire, notamment, de la formation continue. »
Étiez-vous impliqué(e) dans la vie associative de votre
établissement ?
En général, lorsque la réponse est
affirmative, vous en parlez spontanément avant même que le recruteur ne vous
pose la question… et c’est tant mieux, car c’est une information qui ne peut
que vous servir. « S’impliquer dans la vie associative, c’est aussi savoir
faire preuve de solidarité et aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises
insistent justement sur cette qualité », souligne Michel Claudin,
directeur du cabinet Antarès Informatique. N’oubliez donc pas d’indiquer
quelles étaient vos responsabilités au sein du bureau des élèves, du bureau des
sports ou de la junior entreprise. Le recruteur pourra en déduire que vous
possédez l’esprit d’équipe, une certaine maturité, de bonnes facultés
relationnelles, un certain sens du leadership (surtout si vous étiez président),
l’envie d’entreprendre, etc.
Les réponses à éviter
Solitaire • « Non, je n’aimais pas rester à l’école en dehors des heures des
cours. »
Obstiné • « Ma priorité, c’était avant tout de réussir les examens alors je n’avais pas trop de temps à consacrer au BDE ».
Obstiné • « Ma priorité, c’était avant tout de réussir les examens alors je n’avais pas trop de temps à consacrer au BDE ».
Des réponses possibles
Vous
avez participé • Il
suffit de raconter ce que vous avez fait.
Vous n’avez pas participé • « Entre mes cours et mon job d’étudiant, je n’ai pas eu tellement de temps à consacrer à la vie associative de l’école. Je n’ai donc pas voulu assumer de responsabilités au sein du BDE, mais je participais volontiers aux différentes activités organisées. »
• « Je fais déjà partie d’une association dans mon quartier qui propose un soutien scolaire aux élèves en difficulté. Comme cette activité m’occupe déjà deux soirs par semaine, je n’ai pas voulu assumer, en plus, de responsabilités au niveau du BDE de l’école. »
• « Tout en préparant mon diplôme d’ingénieur, j’ai également passé des diplômes universitaires. Ce double cursus a beaucoup élargi mon horizon sur le plan relationnel car je fréquentais des étudiants d’origines diverses mais cela ne m’a pas lais
Vous n’avez pas participé • « Entre mes cours et mon job d’étudiant, je n’ai pas eu tellement de temps à consacrer à la vie associative de l’école. Je n’ai donc pas voulu assumer de responsabilités au sein du BDE, mais je participais volontiers aux différentes activités organisées. »
• « Je fais déjà partie d’une association dans mon quartier qui propose un soutien scolaire aux élèves en difficulté. Comme cette activité m’occupe déjà deux soirs par semaine, je n’ai pas voulu assumer, en plus, de responsabilités au niveau du BDE de l’école. »
• « Tout en préparant mon diplôme d’ingénieur, j’ai également passé des diplômes universitaires. Ce double cursus a beaucoup élargi mon horizon sur le plan relationnel car je fréquentais des étudiants d’origines diverses mais cela ne m’a pas lais
Comment avez-vous financé vos études ?
Pour un recruteur, l’autonomie et la
débrouillardise dont vous avez fait preuve pour financer vos études sont
toujours très bien perçues. Dans l’ordre, figurent d’abord les jobs étudiants
pratiqués les week-ends, le soir ou la journée en dehors des heures de cours ou
encore pendant les vacances : pas de doute, vous connaissez déjà la valeur
de l’investissement personnel dans un projet puisque vous avez dû fournir un
effort pour suivre vos études. Vient ensuite le prêt bancaire au travers duquel
vous acceptez d’être responsable de votre avenir. Si vous avez choisi l’une ou
l’autre de ces solutions, les recruteurs considèrent que vous avez appris à
gérer un budget et surtout à vous débrouiller par vous-même. « Pour un
jeune diplômé qui a eu la vie trop facile, lorsqu’un problème survient dans
l’entreprise, cela peut devenir une véritable catastrophe », n’hésite pas
à affirmer un recruteur. Mettez donc l’accent sur vos petits boulots, même si
concrètement ce ne sont pas quelques séances de baby-sitting qui ont financé
vos cinq années d’études supérieures !
Les réponses à éviter
Fils à papa • « Je n’ai rien financé du tout puisque ce sont mes parents qui ont
payé. »
Sam Suffit • « La formation que j’ai suivie était gratuite. Il n’y avait donc rien à financer. »
Sam Suffit • « La formation que j’ai suivie était gratuite. Il n’y avait donc rien à financer. »
Des réponses possibles
• « Les études à l’université
ne coûtent pas excessivement cher. Mes parents me donnaient un peu d’argent,
mais comme je n’habitais plus chez eux, j’ai dû quand même travailler pour
participer aux frais. »
• « À l’université, les études ne sont pas très onéreuses, mais comme on a du temps libre, j’ai toujours travaillé en parallèle. L’argent gagné m’a permis notamment d’acheter des livres de cours et de payer chaque année mon inscription à la fac. »
• « L’emploi du temps à l’école ne laissait pas beaucoup de place pour travailler à côté. C’est donc pendant les vacances que je pouvais gagner un peu d’argent de poche que je mettais de côté pour toute l’année scolaire. »
• « En accord avec mes parents, j’ai contracté un prêt étudiant que je devrai donc rembourser dès que j’occuperai mon premier poste. »
• « À l’université, les études ne sont pas très onéreuses, mais comme on a du temps libre, j’ai toujours travaillé en parallèle. L’argent gagné m’a permis notamment d’acheter des livres de cours et de payer chaque année mon inscription à la fac. »
• « L’emploi du temps à l’école ne laissait pas beaucoup de place pour travailler à côté. C’est donc pendant les vacances que je pouvais gagner un peu d’argent de poche que je mettais de côté pour toute l’année scolaire. »
• « En accord avec mes parents, j’ai contracté un prêt étudiant que je devrai donc rembourser dès que j’occuperai mon premier poste. »
Pourquoi avez-vous choisi de préparer un BTS / un DUT ?
Derrière cette question,
entendez : « pourquoi avez-vous choisi de ne préparer qu’un BTS /
qu’un DUT ? », car si le recruteur est convaincu de l’opportunité de
votre diplôme, il n’a pas besoin de vous questionner à ce sujet. En fait, les
BTS et les DUT sont très bien perçus auprès des PME ou des filiales de grandes
entreprises, mais si vous souhaitez intégrer directement une grande société, le
recruteur pourra s’interroger sur vos motivations : « pourquoi
n’avez-vous pas poursuivi vos études si votre ambition est de travailler chez
nous ou nos concurrents ? ». En réponse, vous devez absolument lui
vendre votre formation puisque les avantages d’une filière courte ne viennent
pas spontanément à l’esprit de votre interlocuteur.
Les réponses à éviter
Banal • « J’ai voulu faire un BTS assistant secrétaire trilingue parce que
j’aimais beaucoup les langues au lycée. »
Des réponses possibles
• « J’avais envie de suivre une
formation très concrète qui me permette d’être rapidement opérationnel(le) et
surtout d’être sur le terrain et c’est exactement ce que j’ai trouvé en
préparant ce BTS / DUT. »
• « Après mon bac, je voulais entrer rapidement dans la vie active. J’ai donc choisi une formation courte avec l’objectif de faire mes preuves et d’évoluer ensuite directement au sein d’une entreprise. »
• « Après mon bac, je voulais entrer rapidement dans la vie active. J’ai donc choisi une formation courte avec l’objectif de faire mes preuves et d’évoluer ensuite directement au sein d’une entreprise. »
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