samedi 3 novembre 2012

ORIGINES DES MOTS

 LYNCHAGE. John Lynch serait né en 1736, en Virginie, où s’était établi son père, émigré irlandais.
Devenu planteur aisé et honorable, il prêta serment en 1766 dans le comté de Bedford récemment créé, afin d’en devenir le juge de paix.
Il participa activement aux événements qui précédèrent la naissance des États-Unis : anti-Anglais, il prit d’abord part à la guerre d’Indépendance et ordonna des mesures économiques et politiques pour faire triompher ses idées. Dans cette période troublée, il institua un tribunal qui exécutait sommairement l’individu pris en flagrant délit, se passant même de jugement, au risque de terribles erreurs judiciaires. Ainsi, en 1780, Lynch condamna à la pendaison immédiate deux conspirateurs (jugés comme tels par ses soins) loyalistes.
La Cour Suprême, en raison de la gravité des événe-ments, partagea son sentiment.
En 1789, John Lynch devint sénateur de Virginie et coula ensuite des jours paisibles.
C’est en 1867 qu’on commença à parler de la « loi de Lynch » et du verbe
lyncher : le mot lynchage, quant à lui, ne fit son apparition qu’en 1883.
Hélas, dans les pays où la liberté est menacée, le
lynchage est un mot d’actualité.
 MARTIAL. Le dieu Mars était à l’époque d’Homère considéré comme le dieu de la guerre et de la ven-geance ; son palais était situé sur l’Haemos dans les montagnes de Thrace.
Représenté par l’art gréco-romain sous l’image d’un guerrier résolu, on comprend qu’une allure déterminée et virile soit qualifiée de martiale.

MASOCHISTE. Léopold de Sacher-Masoch naquit à Lemberg (Autriche) en 1835 ; après avoir étudié le droit, il devint homme de lettres, publiant divers ou-vrages sous pseudonymes.
À côté de récits et de contes décrivant la vie et les moeurs de Galicie
(Récits galiciens, Contes juifs, etc.), il publia des romans où se développait un érotisme de la volupté par la souffrance.
Deux textes sont particulièrement significatifs : Les Messalines de Vienne et La Vénus à la fourrure, où l’auteur décrit la volupté dans l’humiliation, les souf-frances et les mauvais traitements infligés par la per-sonne aimée. Le terme de masochisme se forgea vers 1880, avant que ne survienne la mort de l’écrivain, en 1895.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire