lundi 26 novembre 2012

Comment se sentir à l'aise pour parler en public

Comment se sentir à l’aise pour parler en public ?
Prendre la parole en public, c’est la crainte numéro un de la plupart des adultes, surtout s’ils sont timides!
Cependant, la plupart des directeurs de petites entreprises et les indépendants sont amenés à faire une présentation publique à un moment donné de leur carrière, que ce soit pour des clients ou devant une organisation professionnelle. La capacité de bien parler en public peut apporter beaucoup à une petite entreprise, comme par exemple :

Elargir sa base de clients potentiels

Se positionner comme un expert d’un domaine

Être considéré comme plus humain et plus « accessible »

Donner aux clients la possibilité de poser des questions

Se faire connaître et faire connaître ses produits et services

Quelques conseils pour être plus à l’aise
 
1.Bien se préparer. Il n’y a rien de pire que d’écouter un orateur qui n’a pas fait assez de recherches sur le sujet qu’il couvre. S’assurer d’avoir suffisamment de temps avant sa présentation pour permettre de se préparer correctement.
 
2.Organiser ses idées. Toute bonne présentation devrait avoir un début, un milieu et une conclusion.

Ne pas essayer de présenter trop d’informations à la fois. Insister sur les points les plus importants

que l’on souhaite faire passer.
 
3.S’exercer. Ne pas arriver à la présentation sans avoir fait un essai, devant un ami ou un membre de

sa famille. Faire plusieurs essais. Si personne de son entourage n’est disponible, s’exercer devant un

miroir ou mieux, s’enregistrer avec une webcam. La plupart des ordinateurs en sont équipés.

S’écouter et corriger ce qui doit l’être.
4.Préparer des notes et prendre avec soi les grandes lignes, pour s’y référer pendant la présentation.

Il est également important d’établir un contact visuel avec les différents membres du public.
 
Ne pas céder pas à la tentation de lire ses notes, qui seront écrites en gros caractères, pour faciliter la

lecture rapide.
 
Une carte heuristique ou Mindmap est un support très efficace et permet de se libérer du texte.

5.Utiliser des aides visuelles mais sans excès : outils de présentation comme PowerPoint, des

dépliants, des prospectus, un résumé de l’exposé. Ils peuvent aider à clarifier des points et fournir

des informations supplémentaires. Ils attireront aussi l’attention du public sur autre chose que sur

l’orateur. Eviter toutefois la tentation d’une présentation PowerPoint qui reprendrait le texte dans son

intégralité. Illustrer son propos avec des images ou des dessins pour aider le public à se souvenir de

vous et de votre entreprise. Indiquer l’adresse du site web sur lequel on trouvera les informations en

ligne et une page de contact dès la fin de la présentation.

6.Anticiper les questions. L’un des avantages à donner une présentation en direct est la capacité à

dissiper les malentendus à propos du sujet. Etre prêt à répondre aux questions de l’assistance,

prévoir un temps en fin de présentation pour les questions et l’annoncer en début de présentation.

7.Se renseigner sur l‘installation logistique à disposition et sur les limitations à l’avance. Y aura-t-il

un micro, un projecteur, de quoi connecter votre portable à un projecteur, un ordinateur sur place, un

Mac, un PC, une connexion internet.

8. Quelle est la durée de la présentation ? Adapter son discours au temps prévu. (d’où l’importance
de s’exercer avant!)

9.Soigner son look et l’adapter en fonction du public. Le jeans et t-shirt ne sont peut-être pas la norme hors du milieu informatique ou universitaire!
 
10.Respirer. Ne pas oublier des reprendre son souffle entre les phrases. S’assurer que le public puisse
entendre. Ne pas avoir peur de faire des pauses dans son débit;




 

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