samedi 23 février 2013

 Enjeux et stratégies 

Animer un groupe, c’est participer à un processus d’influence en coconstruction permanente. La communication est sous-tendue par les enjeux et les stratégies de chacun des membres du groupe.
Les enjeux représentent, pour chaque individu, l’ensemble de ce qu’il y a à perdre où à gagner dans la relation. Ils sont de deux ordres :

• Les enjeux symboliques : X ne doit pas perdre la face devant ses collaborateurs.
• Les enjeux rationnels : X doit transmettre une information à ses auditeurs.
Les stratégies se traduisent par un ensemble de conduites et d’actions qui permettent d’atteindre les objectifs visés. On dénombre quatre grandes familles de stratégies :
• Les stratégies « avec », fondées sur la coopération (les protagonistes ont tous quelque chose de positif à retirer de l’échange).
• Les stratégies « contre », fondées sur le rapport de force, l’opposition systématique (il y a un pseudo-gagnant et un pseudo-perdant).
• Les stratégies « offensives » dans lesquelles les individus interviennent, font entendre leur voix et prennent ouvertement des initiatives.
• Les stratégies « passives » dans lesquelles les individus s’abstiennent. Ils subissent leur environnement beaucoup plus qu’ils n’agissent sur lui

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